Sophrologie et enfance

Pourquoi utiliser la sophro-relaxation avec les enfants?

Tout d'abord parce qu'elle aide l'enfant dans son développement global: développement moteur, affectif, intellectuel et social. En effet, la sophrologie, grâce à son action aidera votre enfant à mieux maîtriser son corps, ses gestes et ses mouvements mais aussi ses sens  et toutes ses fonctions physiologiques ( par exemple sa respiration) et mentales (concentration, mémoire, imagination etc). La sophrologie permet d'aider la construction et le développement du schéma corporel, une meilleure conscientisation/proprioception de son corps. En acceptant et maîtrisant son corps votre enfant aura une perception positive de celui-ci ce qui facilitera l'accès à l'autre, au monde, de façon sereine.

Dans un second temps, la sophrologie lui apportera une meilleure appréhension de son environnement en lui permettant d'élargir sa conscience aux autres, mais aussi grâce à la structuration spatio-temporelle. La sophro-pédagogie aidera également votre enfant de se recentrer et à être plus disponible pour une activité. Elle permet aussi de l'aider à se ressourcer lorsqu'il est fatigué. Ainsi, en accord avec lui même, avec son corps, la sophrologie aide votre enfant à acquérir de l'autonomie et à prendre confiance en lui.

A partir de quel âge ? 

Pour quoi ?

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie à partir de 4 ans environ. La durée des séances étant adaptées en fonction de leur rythme et de leurs capacités.

Pour quoi ? Pour toutes sortes de difficultés que peut rencontrer votre enfant; difficultés d'endormissement, angoisses, colère, peurs, agitation, manque de confiance... 

Vous trouverez ci contre une petite vidéo diffusée dans l'émission "la maison des maternelles" pour vous donner une idée!

Comment ça marche ?

La sophrologie avec les enfants se pratiquent toujours de façon ludique. En effet, il faut que ces petits êtres aient envie de pratiquer les exercices qui leurs sont proposés. De plus ils sont, contrairement aux adultes, capable de se détendre en étant en mouvement. C'est pourquoi on utilise des exercices de sophrologie dynamiques.

Travailler avec eux par les jeux, mimes, dessins... permet également de faciliter la rencontre entre l'enfant et le sophrologue, et donc une meilleure alliance, un lien de confiance.

Le premier entretien se déroule en plusieurs parties ; une première avec le ou les parents qui accompagne(nt) l'enfant, une deuxième avec l'enfant, puis une troisième avec le/les parent(s) et l'enfant.